Aubervilliers En Lutte

Blog de grève des établissements scolaires d'Aubervilliers

A propos des retraites, retour sur la grève de 2003

Posted by aubervilliersenlutte sur 21 mars 2010

Extrait de

« Quand la ville tremble – 900 jours de grève »
édition L’insomniaque

Faut-il investir dans la grève ?

En cette période d’incertitude de la Bourse, il existe un moyen sûr de ne pas perdre bêtement son argent. Mais voyons un peu …

Vous prenez votre retraite à 60 ans. Mettons que vous mourriez à 75 ans. Ce n’est dejà pas si mal : il faut bien mourir un jour. Cela fait donc 15 ans de retraite soit 180 mois.

Mettons que le projet Fillon passe.

Il ampute votre retraite, disons en gros de moins 400 euros par mois. (C’est un hypothèse qui reste optimiste.) Vous perdriez alors 180 x 400 = moins 72 000 euros. Mais vous n’êtes pas de ces pigeons qui se laissent plumer, alors vous faites grève !!! Cela vous coûte 80 euros par jour (en moyenne selon les salaires).

Avant d’atteindre 72 000 euros de retenue, vous pouvez donc vous permettre de faire 900 jours de grève !

Une année de travail comporte environ 47 semaines. A 5 jours par semaines, cela fait 235 jours. Pour perdre plus en faisant grève qu’en acceptant la réforme Fillon-Raffarin, il faudrait que vous fassiez 3 ans et 205 jours de grève !!! Or il suffit d’observer un peu pour comprendre que Fillon et Raffarin ne sont que de piètres fusibles qui ne tiendraient que peu de temps face à un mouvement déterminé.

Alors pas d’hésitation ! Investissez dans la grève ! Investissez-vous dans l’action !

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :