Aubervilliers En Lutte

Blog de grève des établissements scolaires d'Aubervilliers

Compte rendu de la rencontre Philips-Total-Educ’Nat’ à Dunkerque le 2 Mars

Posted by aubervilliersenlutte sur 7 mars 2010

Rencontre Philips-Total-Educ’Nat’-Dunkerque MARDI 2 Mars
« Philips ! Total ! Ikéa ! Tous essemble contre le Patronat ! »

Nous sommes une vingtaine d’enseignants (1er et 2nd degré) et d’étudiants d’Île-de-France à avoir répondu à l’appel de la CGT-Philips pour coordonner les secteurs en lutte en allant à la rencontre des ouvriers de la raffinerie des Flandres de Total à Dunkerque, mardi 2 mars.

Arrivés vers midi et reçus très chaleureusement, nous avons rencontré les ouvriers de Total et de Philips, déterminés à poursuivre leur combat.

Les Total poursuivent le blocage avec piquet de grève et exigent :

  • le maintien de l’activité pour les 380 ouvriers du site de Dunkerque
  • un nouveau projet industriel viable (avec des investissements productifs de la part du Groupe Total, qui en a les moyens avec 5,4 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2009 !)
  • une annonce ferme qu’il n’y aura aucune fermeture ou cession de site.

Un rassemblement intersyndical de la Raffinerie de Dunkerque (soutenu par l’Union Syndicale SOLIDAIRES) de soutien est prévu à PARIS le Lundi 8 Mars à 13H Tour Total Paris La Défense, métro ligne 1, RER ligne A, station “La Défense” (voir tract sur le site de SOLIDAIRES http://www.solidaires.org/)

Pour avoir des infos précises sur la suite de la lutte des Total, il suffit d’aller sur leur site : http://www.sudchimie.org/

Les Philips, après la décision du Tribunal de rouvrir l’usine de Dreux, continuent leur combat pour assurer une pérennité de leur activité. En effet, la direction de Philips fait tout pour les exclure du « périmètre de production » afin de prouver que le site n’est pas viable. Les ouvriers qui ont continué de produire pendant deux semaines SANS PATRON, donc en gestion ouvrière collective, sont convaincus que le combat ne s’arrêtera pas là.

La délégation de Philips sera à Amiens Mercredi 3 mars contre le répression anti-syndicale contre le délégué syndical CGT CEMGA Logistics, groupe Norbert Dentressangle.

Ils seront aussi évidemment aux côtés des Total le 8 mars à la Défense.

La lutte continue donc avec la direction de Philips et un CCE spécial sur l’usine de Dreux se tiendra à Suresnes mardi 9 mars.

Leur site est une mine d’informations à consulter !
http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/

Des prises de parole se sont déroulées. Nous avons tous convenu de la nécessité URGENTE DE FAIRE CONVERGER NOS LUTTES.

Nous avons décidé :

  • d’appeler tous ensemble au rassemblement du 8 mars à la Défense pour soutenir les TOTAL
  • de faire du Mardi 23 mars une journée de grève Public-Privé contre les suppressions d’emploi dans le privé et de postes dans le public
  • d’aller vers la constitution d’une coordination des salariés des entreprises qui licencient et des services publics qui subissent des suppressions de postes.

Donc la lutte continue et n’oublions pas de signer la pétition pour un comité de soutien national à la lutte des TOTAL en cliquant sur un des 2 liens ci-dessous :

http://www.solidaires.org/article29677.html

http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :