Aubervilliers En Lutte

Blog de grève des établissements scolaires d'Aubervilliers

Artcile de Libération (04/02/2010)

Posted by aubervilliersenlutte sur 7 février 2010

Liberation.fr Éducation: 04/02/2010 à 11h28

Plusieurs collèges et lycées bloqués par des grèves

En Seine-Saint-Denis, plusieurs établissements sont aussi en grève ce jeudi. Comme à Aubervilliers, où des enseignants du collège et lycée Henri Wallon ont arrêté le travail depuis le début de la semaine, rejoints mercredi par des collègues du lycée Le Corbusier.

Le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud n’a pas accueilli d’élèves depuis le 29 janvier. Les enseignants  disent exercer leur droit de retrait, déplorant des «normes de sécurité non respectées» et «une suite d’événements graves survenus» fin janvier. «Nous avons très peur pour la sécurité des élèves et du personnel», a déclaré une enseignante Marie Pluchon.

Les enseignants demandent que l’établissement soit placé en zone sensible pour avoir deux proviseurs adjoints. A Montreuil, les enseignants, en grève aussi ce jeudi, demande un renforcement des personnels chargés de la vie scolaire (notamment les surveillants).

A Pantin, les profs protestent «contre la suppression de postes prévue à la rentrée prochaine et les conditions de travail qui se dégradent», précise à l’AFP Loris Castellani, du Snes.

Contacté par l’AFP, l’inspecteur d’académie de Seine-Saint-Denis Daniel Auverlot, a appelé à «relativiser car sur un total de 184 établissements en Seine-Saint-Denis, le mouvement en touche 5 ou 6».

Sauf que les syndicats préviennent que d’autres établissements pourraient rejoindre le mouvement la semaine prochaine. Un collège de Drancy et un lycée professionnel de Pantin, selon la CGT. «Précarité, suppressions de poste, dégradations des conditions de travail, casse de la formation, ça suffit!», lance le syndicat dans un communiqué. Par ailleurs, des parents d’élèves du primaire, principalement à Saint-Ouen, continuent de réclamer plus de remplaçants, et ont prévu d’occuper une école de la ville vendredi soir.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :